Ca sera le Gers. Direction l'ouest vers Auch et le pays des bastides.
Afficher Auch sur une carte plus grande
Il fait beau, personne sur la route, la voiture avance toute seule, je suis a Auch vers 11h et me gare sur les bords du Gers d'ou on a une vue imprenable sur la vieille ville.
Quelques photos, un petit détour par l'escalier monumental qui est en travaux, la statue de d'Artagnan qui trône fièrement en haut et je m'engage dans les petites rues qui montent jusqu'à la cathédrale et la tour qui servait de prison.
Un arret pour manger, un tour des rues pietonnes : c'est pas bien grand, Auch. Je me suis contenté de parcourir la vieille ville mais ça donne un peu cette impression de petit village qui résiste encore et toujours a l'envahisseur.
Je redescend a la voiture pour partir en direction de Vic-Fezensac sur la "route des Bastides et des Castelnaux" comme la decrit le guide Vert, ca fleure bon le pays de cocagne.
Afficher Auch - Route des bastides sur une carte plus grande
Premier arret a Lavardens, village construit en haut d'une colline qui domine les environs. La bâtisse du noble local est imposante et les petites rues sont agréables.
Passage ensuite par Jegun, lui aussi construit sur une colline puis Vic-Fezensac, celebre pour sa feria. Par contre un samedi d'avril, y'a pas beaucoup d'animation.
Au passage, le Gers c'est un enchainement de petites vallées orientées nord/sud ou tout se ressemble. Deja c'etait pas evident de s'y reperer en avion, alors depuis le sol c'est pas la peine de vouloir improviser sur les petites routes. Merci le GPS, sinon je tournerai encore !
Direction Biran, ses petites rues, son eglise, sa tour de guet, le tout sur... une colline dominant les environs, c'est d'une originalité incroyable.
Dernière étape a Barran, célèbre (il parait) pour son clocher hélicoïdale.
Retour a Toulouse par la meme route qu'a l'aller, un coup d'Eléphant Bleu sur la voiture qui a ramassé poussière et autres moustiques pendant cette virée champêtre et je suis a la maison pour 18h.